Les grands espaces de l'Aubrac

Sur 2 500 km2, forêts et pâturages se partagent le plateau de l'Aubrac. Après la transhumance qui marque le début de la belle saison à la fin du mois de mai, on y croise les troupeaux de vaches de la magnifique race Aubrac, autour d'innombrables abris de bergers nommés "burons".

Ici, vous serez envahi d'émotions en arpentant des paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique.

En hiver, la neige transforme cette steppe unique en une belle zone nordique où l'on peut pratiquer de fond et de piste et les randonnées en raquettes.

Une faune et une flore exceptionnelles

En ballade, vous ne pourrez qu'apprécier la faune et la flore exceptionnelles de l'Aubrac. C'est l'une des flores les plus riches d'Europe, plus de 1 000 espèces, des plus communes, comme la gentiane jaune ou le thé d'Aubrac, aux plus rares comme la drosera, plante carnivore, couvrent le plateau à la belle saison. C'est même uniquement sur l'Aubrac que vous verrez certaines espèces d'orchidées. Au printemps, les champs sont tapissés du jaune des jonquilles et des narcisses.

La faune compte également de nombreuses espèces : chevreuils, sangliers, renards et cerfs dont le brame résonne à l'automne au cœur de la forêt de l'Aubrac.

La transhumance en Aubrac

Chaque année, le dernier week-end de mai arrivant, les troupeaux de vaches Aubrac rejoignent les plateaux pour passer l'été dans ces grands espaces verdoyants. Après être resté l'hiver dans les étables, les animaux s'impatientent du retour des beaux jours pour regagner le plateau.

C'est l'occasion pour les bêtes et leur maître de s'accorder un moment de partage au cours de cette ascension de plusieurs dizaines de kilomètres pour certains. Les têtes de vaches sont alors décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles. Une fois arrivées sur leur lieu de pâturage les vaches sont rejoints par leurs nouveaux nés en camion pour profiter en famille du plateau de l'Aubrac jusqu'en Octobre.